514 871-0961    Francais  English  Chinese

Plaintes

Les résidents sont notre raison d’être. Nous mettons donc tout en œuvre pour vous offrir des soins et des services de qualité, et rendre votre vie parmi nous la plus agréable possible, selon les ressources dont nous disposons.

Il peut toutefois arriver que vous ayez le sentiment de ne pas obtenir les soins ou les services auxquels vous vous attendez.

Si tel est le cas, vous pouvez exprimer votre insatisfaction en toute confiance. La Loi sur les Services de santé et les Services sociaux vous donne ce droit.

Lorsque vous le faites, cela nous permet d’identifier le problème et de l’analyser dans un esprit de recherche de solution et d’amélioration de la qualité des services.

Faire part de votre insatisfaction

Bien que ce soit le rôle du commissaire aux plaintes et à la qualité des services de traiter votre insatisfaction, nous vous invitons, dans un premier temps, à discuter de la situation qui vous préoccupe avec le responsable de votre service. Cette démarche suffit souvent à trouver des solutions et à dissiper le mécontentement.

Si vous préférez formuler votre insatisfaction au commissaire aux plaintes et à la qualité des services, veuillez vous adresser à Hanny Chung au 514 871-0961, poste 249.

Le commissaire local aux plaintes et à la qualité des services a pour fonction exclusive d’assurer la protection et le respect des droits des usagers. Il se fait un devoir de vous informer sur le régime des plaintes et sur vos recours.

Si votre insatisfaction concerne les actes d’un médecin de l’établissement, le commissaire aux plaintes s’assurera de transmettre vos remarques au médecin examinateur désigné par le conseil d’administration de l’hôpital.

Vous faire assister

Si vous éprouvez de la difficulté à faire valoir votre point de vue, vous pouvez vous faire assister, au choix, par :

  • une personne de votre choix,
  • un représentant du comité des usagers de l’établissement,
  • le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de l’Île de Montréal, joignable au 514 861-5998.

Recevoir une réponse

Toute insatisfaction exprimée sous forme de plainte ou de demande d’assistance est traitée avec diligence et fait l’objet d’un examen qui se déroule dans un contexte d’écoute et de respect.

La démarche du commissaire aux plaintes et à la qualité des services consiste à recueillir l’information relative à la situation, à analyser les faits, à vous transmettre ses conclusions, et, s’il y a lieu, à émettre des recommandations aux instances concernées pour corriger la situation. Dans ce cas, l’établissement est tenu d’y donner suite de façon satisfaisante.

Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services a l’obligation de consigner dans un dossier toutes les informations relatives à la démarche d’examen. Notez que ces informations sont confidentielles et n’apparaissent pas dans votre dossier d’usager de l’établissement.

>> Voir le rapport d’activités du commissaire local aux plaintes et à la qualité des services.

© 2014 MCH.  All rights reserved. Tous droits réservés.